• Dernier article sur le thème Disco-Kayô.

    Le phénomène s'est arrêté presque aussi vite que la disco aux Etats-Unis. On peut trouver quelques ovnis Disco-Kayô jusqu'en 1982, mais le style n'est déjà plus porteur...

    Saijô Hideki : Hot Step Jump (1979)

    Saijô Hideki, c'est le Mike Brant nippon. Les Japonaises hurlent et désespèrent devant sa tignasse généreuse et sa chorégraphie endiablée. Après sa reprise de YMCA, on le remarquera dans Hot Step Jump en 1979 dont voici une version Live.

    On est content que ça se finisse.

     

    Ôyang Feifei : Uwasano Disco Queen. (1979)

    (cliquez ici pour écouter le titre sur un lien extérieur)

     

    Kawasaki Mayo : Let's go dancing. (1979)

    L'horreur visuelle et sonore. Heureusement, plus personne ne s'en souvient.

     

    YAMATO : Shinjuku Disco Night. (1979)

    Dommage que le titre soit interprété avec une telle voix.

     

    Yagami Junko : Purple Town (1979)

    Si vous ne deviez retenir qu'une artiste dans cette sélection, ce serait Yagami Junko : bonne compositrice, bonne pianiste et chanteuse talentueuse. N'hésitez pas à googliser son nom sur youtube.

     

    Queen Angels : Rolling Love (1979)

    Même les catcheuses s'y mettent !

     

    Ann Lewis : Boogie Woogie Train (1979)

    Voilà, on a fait le tour avec une sélection assez connue au Japon. J'ai fait un mix entre ce qui est sorti dans les charts et les sélections des Japonais sur le net.

    Si jamais je devais trouver d'autres pépites, j'ouvrirai à nouveau cette section.

     


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  • Iwasaki Hiromi - Mangekyô (1979)

     Si Hiromi doit ses premiers succès à des tubes de variété mâtinée de disco, on peut néanmoins admettre qu'elle faisait elle aussi partie de cette horde d'idoles à peine pubères débarquée en force dans la première partie des années 70 pour interpréter ce qui se fait de plus dégoulinant en terme de candeur et de kawaïtude.

    Un court moment, elle passa devant Yamaguchi Momoe, en terme de popularité, ce qui n'est pas rien. Mais très rapidement, le phénomène Iwasaki s'est estompé avec la nouvelle concurrence (pink lady en l'occurence) Difficile de lutter quand les concurrentes ont des shorts moulants.

    C'est pourtant à cette époque que Hiromi s'est vue renforcée d'une ample voix, suave, profonde, vibrante, allant loin dans les graves. Son répertoire aussi s'est enrichi par des titres de qualité. Le public, lui, est retourné à ses idoles prépubères...

    Mangekyô est l'un des derniers tubes de la grande époque " commerciale " de Hiromi, mais loin d'être l'apogée de ses capacités vocales.

    Minami Yoshitaka - Monroe Walk (1979)

    On a ici un single arrangé par Sakamoto Ryûichi. Ce même titre sera repris par Gô Hiromi sous le titre " Sexy You ".

     

    Kuwana Masahiro - Sexual Violet Number 1 (1979)

    Encore un titre qui a marqué l'année 79. On a pu l'entendre à nouveau à l'occasion du récent décès de Kuwana. Paix à son âme. Un des nombreux titres à succès composé par Tsutsumi Kyôhei.

     

    Chikada Haruo : Electric Love Story (1979)

    J'avoue ne pas bien connaître l'artiste et encore moins le titre. Sa voix est selon moi insupportable. On dit que c'est lui qui a inspiré le célèbre trio en créant un album s'appelle YMO. C'est bien le seul talent que je vais lui reconnaître...  Après, que les Japonais voient du disco dans cet exercice nasal n'engagent qu'eux...

     

    Pink Lady - Kiss in the Dark (1979)

    Là, on s'éloigne un peu de la jpop. Fortes de leur succès au Japon, les Pink Lady ont pu tenter l'aventure aux Etats-Unis. Ce n'est pas donné à tous, et peu de Japonais ont réussi à convaincre le public américain.

    La folie Disco ayant pris fin quelques mois plus tard pour ne plus devenir qu'une niche, les  Pink Lady n'ont pas pu pérenniser leur succès aux States.


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  • Nakahara Rie : Disco Lady - 1978

    Composé par Tsutsumi Kyôhei.

     

    Harada Jun : Bokunosenseiha Fever - 1978
    Voilà un titre bien singulier, composé par le grand Hirao Masaaki et interprété par un petit bonhomme à la voix unique.
    On ne retrouve pas ce titre dans les charts, pourtant il fait partie des airs que tous les Japonais de plus de 30 ans reconnaissent.
    Le refrain est régulièrement réutilisé par la télévision.

     

    Kobayashi Izumi & Flying Mimi Band : My Beach Samba - 1978

    Avant de s'être fait connaître en tant que chanteuse du générique de Lamu, Kobayashi Izumi s'était elle aussi lancée dans l'aventure Disco.
    My Beach Samba n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un "hit". On s'éloigne un peu de la variété. J'ai même l'impression que pour leur inspiration, ils ont écouté un album d'Ohno Yûji...

    (vidéo retirée de youtube. dommage)

    Vous pouvez l'écouter ici : http://takechas.com/?pid=75351606

    Asano Yûko : Summer Champion - 1978
    Cette célèbre actrice a laissé derrière elle une modeste discographie (qui s'étale néanmoins sur une dizaine d'années). Asano Yûko a depuis bien longtemps cessé de chanter. On m'a dit qu'elle considérait ne pas être douée pour la chanson.
    Si toutes celles qui chantaient moins juste qu'elle prenaient la même résolution, on verrait de nombreuses chanteuses actuelles pointer au pôle emploi. Franchement, comme fond sonore, je préfère largement "Summer Champion" que d'écouter n'importe quel single
    d'une pouffe comme Nishino Kana.

     


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