• Vous avez déjà tenté d'écouter un tube thaï en regardant des clips de Kpop ?

    Si ce n'est pas le cas, préparez-vous à vous marrer :


    1 commentaire
  • Déjà plus de 10 ans de déferlante coréenne sur le marché des idoles de l'archipel. Cours de coréen qui ne désemplissent pas, rayon "vague coréenne" s'imposant dans toutes les grandes librairies, hauts des charts fréquemment squattés par les artistes coréens, dramas coréens quotidiens à la télé japonaise, et tournées nationales qui affichent rapidement complet... On ne voit plus la fin de ce boom culturel.

    Pourtant, malgré l'engouement de la jeunesse, cette vague coréenne ne fait pas plaisir à tout le monde. Déjà, la population n'est pas particulièrement pro-coréenne, et quand on gratte un peu, on a vite fait de découvrir une certaine animosité entre les 2 communautés. Parfois, il me suffit de placer une petite perche dans une conversation, du genre "il y a beaucoup de Coréens à la télé, vous ne trouvez pas ?", pour ranimer un agacement bien mal dissimulé chez mes interlocuteurs japonais. Généralement, chez les trentenaires et plus, les mots ne sont pas tendres envers le Kanryû (vague coréenne). Parfois, le mot "chongchong" réapparait, sorte de "bougnoule" appliqué au Coréen. Le terme est on ne peut plus péjoratif mais lorsque je réussis à le placer dans une conversation, il ne choque personne. L'image du Coréen "chongchong" est assez ancrée dans les mentalités et il existe apparemment un boycott silencieux du phénomène "kanryû" qui consiste à zapper les affreux chongchong, ne pas parler d'eux et ignorer leurs événements...

    Au sein même de l'industrie du disque, ça ne doit pas non plus être la fête. Le secteur boysband girlsband voulu "sexy" est complètement monopolisé par les Coréens. Il n'y a aucune concurrence. Il existe pourtant une floppée de groupes au Japon, mais ceux-ci ont des concepts assez différents. Au Japon, on distingue "cute" et "sexy". On retrouve chez les idoles japonaises, la candeur, la pureté et l'innocence... ça danse... pas toujours juste... on reste dans le mignon puéril. Regardez un clip des Morning Musume pour vous en convaincre. C'est la pagaille. Alors, lorsque les idoles coréennes débarquent avec des chorégraphies indécentes, un packaging offensif alliant le talent des meilleurs chirurgiens esthétiques du monde, des clips américanisés aux effets spéciaux stroboscopiques, ainsi que des belles et longues gambettes et de petits biscotos, les petites japonaises courtes sur pattes et les johnny's n'ont plus qu'à aller se rhabiller. La Corée apporte là un produit fini que le Japon ne sait pas encore copier, ou mal. (Quand ils tentent, cela donne des trucs risibles comme ça, qui ne font que donner du contenu au Tribunal Jpop. Suivez le lien. http://www.youtube.com/watch?v=Tz0ufDSkD0M&feature=related )

    Alors, cet été, voilà ce que le Japon a dû subir en terme de singles KR :

     Rainbow : A

     Il va sans dire que les jeunes hommes japonais ont eu une montée d'hormones et sont prêts à mettre la main au porte monnaie.

     

    Daikokudanji : Love Parade.

     Déjà présentés ici. Ce groupe de tapettes est parfaitement adapté à la clientèle japonaise qui les aime pas mûrs, imberbes et vêtus de costumes de mauvais goût. C'est ce qui ressemble de plus aux Johnny's.

     

    AFTER SCHOOL : Bang !  (attention, 1m30 d'intro inutile à base de majorette. ils sont gonflés)

     

    2PM : I'm your man

     Rien de plus énervant que les belles gueules de fils à papa qui font les durs. Clip probablement sponsorisé par Garnier ou bien les chevaliers du Zodiaque vu les couleurs des cheveux des gars...

    Secret : Madonna

     Ils ne veulent pas de noirs mais veulent faire de la musique noire sans noirs. C'est pitoyable. On ne danse pas comme ça quand on a des pattes de poulets et un cul plat.

     

    Tôhôshinki : Superstar (teaser)

     En quelque sorte les ainés qui ont entrainé les autres. Musicalement, c'est vide.

     

    KARA : gogo summer (40 secondes d'intro.)

     Ces couleurs, cette niaiserie, cet air idiot... je mets le FAMAS sur trepied en mode rafale de trois, et je fais feu à volonté. C'est sans doute le clip le plus intolérable de l'été.

     

    SHINee : Replay - bokuno everything

    http://www.youtube.com/watch?v=Ld95rZy27hI

    Ce sont les challengers de Tôhôshinki, fraîchement débarqués sur l'archipel.

     

    et le meilleur pour la fin :

    Super Junior : BONAMANA

     Alors, eux, ils ont tout gagné. Leur clip fait penser à du Arashi ou Lead. Les jeux de lumière, les gesticulations, le rythme, les voix trafiquées, les paroles qui font rire (tattaratta tattaratta...pichupichu...) Ils ont gagné un aller simple direct pour le goulag du Tribunal Jpop.

    Le plus surprenant dans ce groupe, c'est qu'il y a un danseur en surpoids. Le gars est aussi gros que Loulou de Jpoptrash. A un moment donné, je me suis dit, c'est pas possible. ça doit être un effet d'optique. Mais non, le bide qui déborde de profil, le double menton.... C'est Kartman de South Park reconverti dans la danse de tapettes !

     


    9 commentaires
  • Déjà plus de 10 ans à supporter la vague coréenne. Leurs groupes déferlent sur l’archipel mais on constate que le turn over est de plus en plus rapide.

    Les Tohoshinki à peine arrivés il y a 2 ans ne sont déjà plus d’actualité. Il faut maintenant subir le débarquement du boysband “The B.O.S.S”, appelés Daikoku Danji au Japon. Point positif pour leur percée sur l’archipel : gueules de gamin & aspect efféminé. Leur reconversion à la scène japonaise fut rapide : ils ont laissé tomber le style vestimentaire “urban” et les chorégraphies trop afro-américaines pour s’adapter au style “johnny’s”. Chorégraphie énergique, positive, candide (oh ! ils font un signe de cœur avec leurs mains, les petites tapettes), des couleurs vives indignes d’être portées par des mâles qui se respectent (jaune poussin, rose, vert pastel).

    Tout ça est d’une insipidité… Musicalement, la valeur ajoutée est nulle et entretient parfaitement l’inculture des jeunes Nippons.

    Daikokudanji : Love Power

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique