• Les singles de Noël au Japon.

    Si l'on fait exception des musiques occidentales, une chanson vient tout de suite à l'esprit des Japonais. Il s'agit de "Christmas Eve" par Yamashita Tatsurô.

    Nombreux sont les musiciens qui sortent leur tube de Noël avec plus ou moins de succès mais, dans le cas de  "Christmas Eve", c'est 30 réveillons de Noël qu'ont connu plusieurs générations de Japonais.  A l'instar de Tino Rossi, Tatsurô a fait un hold up sur la musique de Noël et son influence ne faiblit pas.

    Plus récemment s'est imposé "Shiroi koibitotachi" de Kuwata Keisuke ( Southern All Stars). Ce n'est sans doute pas le titre le plus original de sa discographie. On pourrait penser qu'il a remanié TSUNAMI, plus gros disque de sa carrière, et rajouté quelques sons de clochette lors de l'arrangement...

    "Tôi machino dokokade" de Nakayama Miho.

    Typique du son du début des années 90. Ce genre de titre n'inspire pas trop les jeunes au karaoké. 

     

    "Seinarukanega narihibiku yoru" de Tanpopo.

    Cela date un peu (99-2000). A l'époque Tsunku ne s'était pas encore renfermé dans une niche d'idoles pédophilisantes, et encore beaucoup de Japonais aiment ce titre sans être fan des Morning Musume.

     

    "Saigono Holy Night" de Sugiyama Kiyotaka.

    Fan de l'artiste, j'ai toujours noté ce titre pour les soirées karaoké de fin de d'année. Effet nostalgique garanti pour les Japonais qui ont connu les années 80.

     

    "Silent Eve" de Karashima Midori.

    Un peu trop lancinant à mon gout, mais le titre a beaucoup de fans.

    "Christmas Carol no koroniha" d'Inagaki Jun'ichi.

    Là aussi, on retrouve le son typique de la Jpop du début des années 90. Je ne suis pas très fan, mais le titre est suffisamment apprécié par les Japonais pour qu'on l'impose comme bgm dans les magasins à l'approche des fêtes de Noël.

     

    "Koibitoga Santa Claus" de Matsutoya Yumi.

    Un très grand classique. Alors que la majorité des artistes privilégient les tempos lents, les ambiances nostalgiques et romantiques, Yûming  détone avec un air entraînant. 

     

    "Hitoribocchino Christmas Eve" de Hamada Shôgo.

    Un titre poignant pour beaucoup de Japonais qui ont eu la malchance de se retrouver seuls un jour de Noël.  "hitoribocchi" signifie "seul". Au Japon, il ne fait pas bon se retrouver seul à Noël. Curieusement, de nombreux couples se forment avant les fêtes... (mais c'est pas pire que les Français qui se marient uniquement pour des raisons fiscales)

     

    "Yukino Hana" de Nakashima Yuka.

    Je préfère la version plus récente du talentueux Tokunaga Hideaki.

    Kazun : Fuyuno Fantasy.

    Titre des années 90. Excellent pour chanter en duo au karaoké.

     

     

    « Boyz II Men vs Johnny'sHamasaki Ayumi vers un déclin définitif ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :