• Au début des années 80, la scène idol-pop explose. La synthpop est partout.

     

    C'est pourtant à ce moment que débarquent les Yokohama Gimbae, vitrine musicale des voyous à 2 roues (bôsôzoku). Inspirés par le groupe Carol, ils revendiquent clairement leur héritage rockabilly.

    1980. Yokohama Ginbae : Yokosuka Baby.

    Ce groupe va définitivement lier le style rock et l'esprit bôsôzoku.

    La même année, un autre style musical américain des années 50 va faire son retour au Japon. C'est le Doo wop. On s'éloigne un peu du rock pour se tourner vers des musiques noires, mais le son est tout aussi "oldies" :

    1980. The Chanels : Runaway

    Certes, on sort du registre du rockabilly, mais le succès est tel, qu'il explique partiellement le nouveau boom du son des 50's pendant les années 80.

    Peut-on faire un son plus rétro en 1980 ?

    1981. Yokohama Gimbae : Tsuppari High School Rock'n Roll

    1981. GREASE : Burikko Rock'n Roll

    1981. The Chanels : Hurricane

    Un ancien de Carol produit un nouveau groupe avec comme lead vocal, Takahashi Jôji : The TROUBLE.

    1982. The TROUBLE : Hey, Mister Ricken Backer !

     

    Autre groupe qui a grandi en fredonnant les airs de Carol : Hound dog !

    1982. Hound Dog : Uwakina Ballet Cat

    Tout le monde veut s'y mettre, même ceux qui n'y connaissent rien...

    1982.  Arajin : kanzenmuketsu rock'n'roller (Attention, grosse bouse de variété)

    En 1984 apparait un nouveau groupe : The Checkers.  Comme Hound Dog, ils ont grandi en écoutant Carol. Cette fois-ci, ils vont offrir au public un produit pop en y intégrant des éléments de la musique des années 50.  Ce sera le groupe le plus vendu des années 80.

    caractéristique du groupe : du saxo partout et des costumes à carreaux (d'où le nom de "checkers")

    1984. The Checkers : Namidano request

    1984. the Checkers : Juliani heartbreak

    Le concept cartonne jusqu'en 90...


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  • A la fin des années 50, le rock'n'roll fait son chemin au Japon. Avec le succès des titres d'Elvis Presley et de Bill Halley, de nombreux copy-bands vont essaimer sur l'archipel. Les "Western Carnivals" vont changer radicalement les attentes des jeunes. Ils veulent maintenant des bêtes de scènes, qui font de la guitare et font hurler les foules, au grand dam du gouvernement.

    Les Japonais vont appeler "lock ounde lol" toutes ces musiques américaines de sauvageons, mais c'est le rockabilly qui va dominer.

    Sur cette période, les Japonais retiennent 3 noms d'idoles :

    - Mickey Curtis

    - Yamashita Keijirô

    - Hirao Masaaki. (ce dernier arrivera à sortir du rockabilly pour avoir une carrière énormissime de compositeur et de producteur. Aujourd'hui, il se consacre surtout à son école de chant. En France, on connait ses airs sans pouvoir mettre un nom dessus. Il a entre autres composé les génériques d'Albator, et son "flower of carnage" a été immortalisé par le film Kill Bill)

    Je ne vais pas vous présenter les titres de cette époque, vous les connaissez déjà. Ce sont des versions japonaises de titres rock'n'roll mondialement connus.

    Ce boom du rockabilly se voit, comme en Europe et ailleurs, détrôné par le phénomène Beatles puis enterré à la fin des années 60 par la vague Folk.

    2 groupes vont permettre un retour de ce genre dans les années 70 :

    Carol et the Cools.

    De Carol, il ne reste pas grand chose car après seulement 3 ans d'activité, le groupe fut dissout, pour laisser la place à la carrière solo du leader vocal, Yazawa Eiikichi, alias "The Boss", devenu le plus grand crooner du Japon. Pourtant, en seulement 3 ans, le groupe a tellement marqué l'histoire du rock japonais, que la plupart des groupes de rock se réclament de son héritage.

    1972 - Carol : Louisiana

    1973. Carol : Funky Monkey Baby. (Oui, le titre a certainement inspiré le groupe de rap miteux du même nom)

    The Cools a moins marqué, mais de la même façon,  son succès a permis de propulser la carrière de son leader vocal : Tachi Hiroshi.

    1975. The COOLS : Murasakino Highway

    Carol va inspirer d'autres groupes et permettre le succès du groupe suivant :

    1975. Downtown Boogie woogie band : Smokin' boogie (repris par Yokohama Gimbae)

    Avec ce titre, on est plus dans la niche d'un style désuet. Ce sont pas moins de 500 000 disques vendus.

      Son leader, Uzaki Ryûdo va devenir par la suite un compositeur à succès. Tout le monde au Japon connaît son "Sayonarano mukôgawa" interprété par Yamaguchi Momoe.

    1975. Downtown Boogie Woogie Band : Kakkoman boogie

    1976.  The COOLS : Amai bôryoku.

    Ensuite arrive la vague disco, qui éloigne à nouveau le grand public du rockabilly...


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  • Les chansons sur le train étant très nombreuses au Japon, j'ai fait abstraction des chansons enfantines sur ce thème ainsi que des musiques de jeux (A-train & Denshade Go!).

    Voici une sélection de titres qui abordent le sujet du train et de la gare, que cela soit dans le titre, le rythme, ou les paroles. Il s'agit de titres que j'ai repris de sondages du net dans lesquels les internautes japonais ont choisi les titres qui selon eux évoquent le plus l'univers du train.

    Le classement suivant est chronologique.

    1. Okumura Chiyo - Shûchaku (terminus) 1971.

    il s'agit plus d'une ballade sur la déception et la solitude mais l'image qui revient souvent dans cette chanson est celle d'une femme seule sur le quai avec sa valise, attendant le dernier train.

    2. Ôyang Feifei : Yogisha (Train de nuit) 1972.

    http://v.pps.tv/play_31KR02.html

     

    3. Karyudo : Azusa 2gô. (nom d'un train rapide qui relie Matsumoto à Tokyo) 1977.

     

    4. Yamaguchi Momoe  : Iihi tabidachi - 1978.

    C'est le titre qui a servi pour les campagnes publicitaires de Japan Rail. On l'entend encore dans les gares de Shinkansen en tant que jingle avant le départ...

     

    5.  Godiego : Galaxy Express 999. 1979

    Titre devenu mythique grâce au dessin animé de Matsumoto Reiji, Galaxy Express 999.

     

    6. Ann Lewis : Boogie Woogie Train (1979)

     

    7. Kawai Sonoko : Aoi station. (1986)

    Bien longtemps avoir d'avoir conçu les AKB48 et ses groupes affiliés, Akimoto Yasushi avait déjà marqué les années 80 avec son groupe phare "Onyanko Club" et innové par le concept de "shuffle groups". Ici, il lançait la carrière solo de Kawai Sonoko.

     

    8. Takeuchi Mariya : Eki (gare) 1987

     

    9. Okamura Takako : Densha (train) 1987

     

    10. THE BLUE HEARTS : TRAIN TRAIN. 1988

    Un grand classique du karaoké.

     

    11. ZOO : Choo Choo Train. 1991

     

    12. SUPER BELL"Z : MOTER MAN 1998-2000

    Ovni sonore que seul l'archipel est capable de pondre. Il s'agit d'une chanson composée de samples, jingles, sons audibles sur les lignes ferrées de Tokyo. Les paroles ne sont constituées que d'annonces faites par les conducteurs comme "Attention à la fermeture des portes, le train part dans quelques instants..."

    Délire total...

     

    13. TOKIO : Ambitious Japan ! (2003)

    En faisant appel au plus grand parolier de la scène musicale japonaise, Nakanishi Rei, le groupe JAPAN RAIL espère bien taper un grand coup pour sa prochaine campagne publicitaire ayant pour objet la ligne de Shinkansen du Tôkai. Pour la composition, c'est Tsutsumi Kyôhei qui s'y colle, compositeur le plus productif dans l'histoire de la musique japonaise. Ces deux monstres sacrés réalisent "AMBITIOUS JAPAN" qui sera interprété par le groupe TOKIO.

    Si vous prenez cette ligne, vous entendrez soit le vieillissant "iihi tabidachi" soit "ambitious Japan" (cela dépend en fait s'il s'agit d'un Shinkansen allant jusqu'à Hakata, ou non). En tout cas, de 2003 à 2004, les Shinkansen de la série 700 affichait un logo bleu "AMBITIOUS JAPAN".

    http://www.animelyrics.com/jpop/tokio/ambitiousj.htm

     14. Quruli : Akai densha (2005)

     Il s'est inspiré de la ligne Keihan.

     15. FUNKY MONKEY BABYS : Koino katamichi kippu (aller simple pour l'amour) 2014.

    A cette sélection, je rajoute un générique d'émission qui revient systématiquement dans les réponses des Japonais à ces sondages : "Sekaino shasô kara", équivalent de "un train pas comme les autres", très bonne émission sur les lignes ferroviaires du monde entier.

    Musique composée par Mizoguchi Hajime.


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