• Accueil

    Tribunal Jpop jpoptrash oricon
  • Perfume a encore fait des petits...


    votre commentaire
  • Les chansons sur le train étant très nombreuses au Japon, j'ai fait abstraction des chansons enfantines sur ce thème ainsi que des musiques de jeux (A-train & Denshade Go!).

    Voici une sélection de titres qui abordent le sujet du train et de la gare, que cela soit dans le titre, le rythme, ou les paroles. Il s'agit de titres que j'ai repris de sondages du net dans lesquels les internautes japonais ont choisi les titres qui selon eux évoquent le plus l'univers du train.

    Le classement suivant est chronologique.

    1. Okumura Chiyo - Shûchaku (terminus) 1971.

    il s'agit plus d'une ballade sur la déception et la solitude mais l'image qui revient souvent dans cette chanson est celle d'une femme seule sur le quai avec sa valise, attendant le dernier train.

    2. Ôyang Feifei : Yogisha (Train de nuit) 1972.

    http://v.pps.tv/play_31KR02.html

     

    3. Karyudo : Azusa 2gô. (nom d'un train rapide qui relie Matsumoto à Tokyo) 1977.

     

    4. Yamaguchi Momoe  : Iihi tabidachi - 1978.

    C'est le titre qui a servi pour les campagnes publicitaires de Japan Rail. On l'entend encore dans les gares de Shinkansen en tant que jingle avant le départ...

     

    5.  Godiego : Galaxy Express 999. 1979

    Titre devenu mythique grâce au dessin animé de Matsumoto Reiji, Galaxy Express 999.

     

    6. Ann Lewis : Boogie Woogie Train (1979)

     

    7. Kawai Sonoko : Aoi station. (1986)

    Bien longtemps avoir d'avoir conçu les AKB48 et ses groupes affiliés, Akimoto Yasushi avait déjà marqué les années 80 avec son groupe phare "Onyanko Club" et innové par le concept de "shuffle groups". Ici, il lançait la carrière solo de Kawai Sonoko.

     

    8. Takeuchi Mariya : Eki (gare) 1987

     

    9. Okamura Takako : Densha (train) 1987

     

    10. THE BLUE HEARTS : TRAIN TRAIN. 1988

    Un grand classique du karaoké.

     

    11. ZOO : Choo Choo Train. 1991

     

    12. SUPER BELL"Z : MOTER MAN 1998-2000

    Ovni sonore que seul l'archipel est capable de pondre. Il s'agit d'une chanson composée de samples, jingles, sons audibles sur les lignes ferrées de Tokyo. Les paroles ne sont constituées que d'annonces faites par les conducteurs comme "Attention à la fermeture des portes, le train part dans quelques instants..."

    Délire total...

     

    13. TOKIO : Ambitious Japan ! (2003)

    En faisant appel au plus grand parolier de la scène musicale japonaise, Nakanishi Rei, le groupe JAPAN RAIL espère bien taper un grand coup pour sa prochaine campagne publicitaire ayant pour objet la ligne de Shinkansen du Tôkai. Pour la composition, c'est Tsutsumi Kyôhei qui s'y colle, compositeur le plus productif dans l'histoire de la musique japonaise. Ces deux monstres sacrés réalisent "AMBITIOUS JAPAN" qui sera interprété par le groupe TOKIO.

    Si vous prenez cette ligne, vous entendrez soit le vieillissant "iihi tabidachi" soit "ambitious Japan" (cela dépend en fait s'il s'agit d'un Shinkansen allant jusqu'à Hakata, ou non). En tout cas, de 2003 à 2004, les Shinkansen de la série 700 affichait un logo bleu "AMBITIOUS JAPAN".

    http://www.animelyrics.com/jpop/tokio/ambitiousj.htm

     14. Quruli : Akai densha (2005)

     Il s'est inspiré de la ligne Keihan.

     15. FUNKY MONKEY BABYS : Koino katamichi kippu (aller simple pour l'amour) 2014.

    A cette sélection, je rajoute un générique d'émission qui revient systématiquement dans les réponses des Japonais à ces sondages : "Sekaino shasô kara", équivalent de "un train pas comme les autres", très bonne émission sur les lignes ferroviaires du monde entier.

    Musique composée par Mizoguchi Hajime.


    votre commentaire
  • World Order est de retour.

    Cette fois-ci, c'est tourné dans le quartier chinois de Yokohama.

    Si le titre est composé par Sudö Genki, on peut regretter son absence des chorégraphies. Ses danseurs au look de salarymen chétifs n'ont ni sa carrure ni sa prestance...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique